CALAEXPRES199 (octobre 2020)

Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) Publié par Enda TM

**********************************************************

Ecrivez nous à [email protected] ou à [email protected] et consultez le site  http://www.maejt.org et sur facebook:  https://web.facebook.com/Mouvement.Africain/

*********************************************************

  • *Côte d’Ivoire : des jeunes formés à la participation active et non violente au processus électoral
  • *Ethiopie : campagne de sensibilisation sur les mesures de protection contre la COVID-19
  • *RDC : renforcement des capacités des enfants
  • *Rwanda :  des enfants outillés sur la COVID-19
  • *Tanzanie : Promotion du droit au jeu et aux loisirs.

**********************************************************************

*Côte d’Ivoire : des jeunes formés à la participation active et non violente au processus électoral

En partenariat avec la coordination nationale des AEJT de Côte d’Ivoire, 35 jeunes responsables issus des communautés, associations religieuses, coutumières et traditionnelles ont été formés sur le thème « la participation active et non violente de la jeunesse au processus électoral pour consolider la paix ». Organisée à Grand Bassam par le Réseau Chalom pour la Transformation de Conflit et de la Réconciliation (REST-COR), cette formation a permis aux participants de connaître les différentes étapes du processus électoral et de sensibiliser les acteurs politiques et leurs militants à œuvrer pour la paix et la bonne marche des élections apaisées. Cette formation a eu également pour but de créer une plateforme gérée par l’AEJT avec pour mission de former, informer et sensibiliser les leaders de partis et leurs militants à un processus électoral tranquille. 

[email protected][email protected][email protected]

*Ethiopie : campagne de sensibilisation sur les mesures de protection contre la COVID-19

Dans les trois communautés (les communautés de chew berenda et St. Michael à Addis- Abeba et la communauté de wonji shewa à Nazaret), l’AEJT de l’Ethiopie a mené une campagne de sensibilisation sur les mesures de protection contre la COVID-19 à Addis-Abeba et dans la région d’Adama. Au cours de cette campagne, une discussion communautaire a eu lieu concernant l’impact de la COVID-19 sur les EJT, le rôle des bureaux gouvernementaux concernés, des OSC et de la communauté dans son ensemble pour mieux protéger les enfants et jeunes vulnérables de cette pandémie. Une plus grande importance a été accordée au rôle des filles et des jeunes femmes en première ligne dans la lutte contre la covid-19 dans leurs communautés respectives. La campagne a touché plus de 1000 enfants et jeunes, y compris des enfants des rues et des EJT. L’accent a été mis sur les protocoles de sécurité de COVID-19, en particulier le port de cache-nez. A la fin de l’activité, des cache-nez, des désinfectants pour mains, des affiches conçues par l’AEJT ont été distribués. Comme stratégie de durabilité, l’AEJT a organisé des rencontres de plaidoyer et de communication impliquant les autorités du gouvernement local, les EJT, les acteurs communautaires et un représentant des OSC. Une rencontre au cours de laquelle les échanges ont porté sur comment renforcer le réseau de protection de l’enfance existant pour le rendre plus accessible à tous les enfants qui sont dans le besoin.

[email protected]

*RDC : renforcement de capacités des enfants

Du 10 au 12 septembre 2020, c’est au total 22 enfants dont 16 garçons et 6 filles qui ont reçu une formation sur l’identification des communautés vulnérables et la vulgarisation des gestes barrières et en la fabrication de gel hydro alcoolique. Ces enfants sont venus de différentes AEJT dont Bukavu, Goma, Nyiragongo, Baraka Fizi, Kibabi, Minova, Kamanyola, Kalonge, Beni, Butembo. Organisé par la CNAEJT-RDC sous l’appui financier de Ignite et l’appui technique de la League Africaine des Jeunes sans Frontières, cet atelier a outillé les enfants participants qui savent désormais comment identifier les communautés vulnérables et vulgariser les gestes barrières. Ils sont également outillés dans la fabrication du gel hydro alcoolique qui peut constituer une AGR pour les EJT, d’autant que le gel est recherché en cette période de COVID 19. Ce qui peut les aider à se faire des revenus supplémentaires.

[email protected][email protected]

*Rwanda :  des enfants outillés sur la COVID-19

30 enfants dont 22 filles et 8 garçons de différentes communautés de la ville de Kigali ont pris part à une consultation sur les situations vécues pendant et après le confinement sur le thème : « Les enfants et la Covid-19 ». Parmi les points de vue communs des enfants sur l’impact de Covid-19, on peut noter entre autres: le manque de connaissances sur Covid-19, la stigmatisation et les fausses informations qui entourent la pandémie, le besoin de protection spéciale, l’exposition des enfants à des tâches d’adultes comme la construction et le travail de domestique, l’augmentation du nombre d’enfants des rues, les grossesses des adolescentes dues au manque d’éducation en matière de droit à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), etc.

Pour freiner la propagation de Covid-19, les enfants préconisent des mesures telles que: continuer à défendre les intérêts des enfants auprès du gouvernement et d’autres organisations internationales œuvrant en faveur de l’enfance en utilisant les médias comme source d’information qui éduquent la communauté sur l’impact de Covid-19, aider les enfants avec du matériel et des moyens adéquats pour les protéger contre la pandémie et les encourager à transmettre le message de sensibilisation à leurs pairs et à la communauté afin d’endiguer la COVID -19. 150 affiches avec un message clé « Ensemble, combattons la Covid-19 » produites par CVT ont été affichées dans différents coins de la ville dans le but de sensibiliser les citoyens, en particulier les enfants, à l’impact de Covid-19 et à la manière dont la communauté doit se comporter pour ne pas exposer les enfants à la menace de la pandémie.

Les enfants ont exhorté les différentes institutions et organisations publiques à prendre en considération l’appel des enfants des rues pour les aider à porter des masques de protection et autres produits qui peuvent les aider à être en sécurité. Des journalistes de différentes chaînes de diffusion telles que :  American voice radio, Flash TV, Flash Radio, Isango TV, Contact TV, Contact Radio, Kigali today et Inspire.org ont recueilli  les opinions des enfants et ont promis de continuer à promouvoir leurs points de vue, qui sont le fondement des droits et du bien-être de l’enfant.

[email protected][email protected]

*Tanzanie : promotion du droit au jeu et aux loisirs.

Ayant compris le rôle de la pratique du jeu dans le développement de l’enfant, CYVC a, avec le soutien de IGNITE par l’entremise de ENDA/ MAEJT, construit un terrain de jeux dans une école d’Arusha « Salei Primary School » et mis à la disposition de celle-ci du matériel de jeux comme des ballons. Cela a eu un grand impact car de nombreux enfants vont maintenant régulièrement à l’école et ils ont du temps libre pour jouer et s’amuser. Dans sa mission de promouvoir les droits de l’enfant, Children and Youth Voice Coalition (CYVC) considère le droit au jeu et aux loisirs comme l’un des droits les plus importants et les plus essentiels au développement de l’esprit des enfants, de leur force physique et de leur bien-être. En effet, à la maison tout comme à l’école, le jeu permet aux enfants d’avoir confiance en eux et de développer une bonne interaction entre eux et les aide à s’engager pleinement auprès de leurs parents ou de leurs enseignants.  D’autant que le jeu pratiqué dans les foyers et les écoles en suivant les règles et la réglementation peut contribuer à accroître l’attention des enfants et à améliorer leurs performances scolaires. En outre, dans certains cas, l’abandon scolaire peut être résolu par la mise à disposition de temps libre permettant aux enfants de participer à différents sports et jeux qui limitent leur fréquentation à des groupes dangereux.

[email protected][email protected][email protected]

Rendez-vous bientôt pour Calao Express n°200

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *