English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n° 80- (septembre ) 2010

Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan

*******************************************************************
Ecrivez nous à capexcom@enda.sn ou à jeuda@enda.sn et consultez notre site http://eja.enda.sn/ ******************************************************************

* MAEJT : ateliers nationaux Bandes Dessinées
* Guinée Bissau : visite au maire / don des EJT à l’Hôpital Régional de Canchungo
* Mali : concours de tresses
* Mauritanie : formation sur l’élaboration d’un plan d’action, visites d’appui aux AEJT
* Niger : émission radio sur la migration des jeunes
* Rwanda : construction d’un pont
* Sénégal : les enfants au centre des prises de décisions les concernant / 5ème édition du Week end culturel des EJT du Secteur de Pikine / Gala de lutte traditionnelle


**************************************************************************************************************

* MAEJT : ateliers nationaux Bandes Dessinées
Durant le mois de juillet et d’août, les Coordinations Nationales des EJT du Benin, de la Guinée Bissau, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Rwanda ont organisé des ateliers nationaux en Bandes Dessinées (BD) qui ont regroupé des participants des villes membres. C’est autour d’un thème précis que chaque pays a formé les EJT aux techniques de BD pour rendre plus visibles les actions des EJT et du MAEJT, et leur donner des outils pour être des formateurs comme leurs aînés qui ont facilité les différents ateliers, souvent seuls, parfois à côté d’autres dessinateurs professionnels. 104 EJT dont 76 enfants et 28 jeunes ont participé aux ateliers dans les 06 pays et produit des Bandes Dessinées qui parlent de «l’histoire du MAEJT et la concrétisation des 12 droits des EJT», de la «communication avec les autorités et les partenaires», du «droit à l’éducation», des «violences faites aux enfants», etc. Des restitutions se font dans les villes pour étendre la formation à d’autres enfants, renforcer et élargir la communication à la base et mieux faire connaitre les actions des EJT au niveau national.
ejt@enda.sn

* Guinée Bissau : visite au maire / don des EJT à l’Hôpital Régional de Canchungo
- Le 11 août, les participants à l’atelier Bandes Dessinées (BD) de la Coordination Nationale des EJT de Guinée Bissau, ont rendu visite au Maire de la ville, M. Faustino Paulo Mango. La délégué nationale et la déléguée de la ville de Canchungo ont présenté la délégation, expliqué les objectifs de l’atelier et présenté quelques produits BD réalisés par les EJT. M. le Maire, très ravi, a salué le travail fait par les enfants et promis son appui à leurs actions. Un des participants a traduit cette visite au Maire en BD.
- A la fin de l’atelier et après avoir reçu leurs attestations de formation, les participants ont fait un don constitué de matériel d’hygiène à la pédiatrie de l’hôpital régional de Canchungo. Ils se sont tous cotisés et en compagnie de l’animateur de la structure d’appui AMIC, les EJT ont remis un lot de savons, d’eau de javel et d’autres matériels sanitaires à l’infirmière de la pédiatrie de garde, le samedi 14 août 2010. Elle s’est félicitée de l’action des EJT qui ont fait preuve de solidarité avec les enfants malades de la pédiatrie.
cngbissau@gmail.com, yurnama87@gmail.com

* Mali : concours de tresses
Le 16 Juillet 2010, a été organisée à Bamako, la 2ème édition du festival de Kounda Mali. A l'affiche, 15 candidates sont présentes pour le concours de tresses. Chaque tresseuse avait son mannequin. Le concours n’a duré que 45 mn et le modèle était au choix pour chaque tresseuse. Parmi les 15 candidates, 8 ont été retenues pour le prochain concours. L'AEJT de Bamako était représentée par 2 candidates et elles sont toutes passées et classées 3ème et 4ème. Le jury était composé de 5 membres dont Isaak Traoré de l’AEJT Bamako. La finale se tient au Palais de la Culture de Bamako.
isaaktraore@yahoo.fr; aejtbama@yahoo.fr

* Mauritanie : formation sur l’élaboration d’un plan d’action, visites d’appui aux AEJT
- Les 27 et 28 juin 2010, s’est tenu à Nouadhibou un atelier de formation sur l’élaboration d’un plan d’action. Cette formation a regroupé 15 EJT issus des différents groupes de base de l’AEJT Nouadhibou et visait à renforcer leurs capacités en matière d’élaboration de plan d’action. Les participants ont d’abord reçu un renforcement sur la définition des concepts : programme, projet, activité, plan d’action, objectif, etc. Répartis en groupes, ils ont ensuite élaboré un plan d’action en se référant aux 12 droits des EJT. Après restitution et amendement, ce plan d’action a été retenu pour l’AEJT.
- La Coordination Nationale des AEJT a organisé des jours de visite d’appui technique dans l’ensemble des villes. Les visiteurs ont renforcé le système d’organisation des AEJT, fait la restitution de la réunion du groupe appui technique en Gambie et commencé à préparer la prochaine réunion du groupe qui se tient en Mauritanie en 2011.
- Du 25 au 30 juillet, une EJT de Bababé et une de Kaédi ont participé à Boghé au festival de la jeunesse dénommé marche de fraternité, organisé par UNICEF; World Vison, la Commune de Boghé, ANAIR, Intersos, le HCR et d’autres partenaires.
djibrildiop15@yahoo.fr, amadoudjibi2003@yahoo.fr

* Niger : émission radio sur la migration des jeunes
Le 24 août 2010; Salamatou Amani, EJT de Niamey a participé à un débat radiophonique avec des étudiants chercheurs en sociologie et des représentants d’ONG, à la Voix du Sahel (radio nationale) sur le thème "Jeunesse et Migration". Plusieurs points ont été débattus : les formes, les causes, les conséquences et les stratégies à mettre en œuvre pour lutter contre la migration au Niger. Plusieurs interventions et propositions ont été faites par les participants et les auditeurs nationaux et internationaux pour réduire la migration des jeunes. A la fin de l'émission, un message a été lancé aux autorités Nigériennes pour une bonne politique d'emploi et un encouragement aux ONG qui luttent pour la réduction de ce phénomène.
aejtniam@yahoo.fr, ammani_2006@yahoo.fr

* Rwanda : construction d’un pont
23 EJT du groupe Mfashakwifasha «Aider-moi à m’aider moi-même» de l’AEJT Kigali ont participé à la construction d’un pont qui relie deux collines qui sont près de leur lieu de travail. Ce groupe d’EJT s’occupe de la réparation des motos. Ils manquaient souvent de clients à cause de l’accès difficile à leur lieu de travail. Cette activité qui a duré plus d’une semaine, s’est faite avec la participation des militaires. Les EJT sont contents de ce pont qui va certainement résoudre leur problème. Ils se sont montrés courageux et motivés durant les travaux. Ils ont profité de cette occasion pour parler de leurs actions sur les droits de l’enfant.
sibomana08@yahoo.fr, chadymark@yahoo.fr

* Sénégal : les enfants au centre des prises de décisions les concernant, 5ème édition du week end culturel des EJT du Secteur de Pikine, Gala de lutte traditionnelle
- 02 EJT, Fama Barr et Adja Nafissatou Diop sont membres du Conseil Communal des Enfants à Louga. Elles ont été élues par les enfants eux-mêmes le jour de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain. Pour une grande première à Louga, les enfants se sont réunis à l'Hôtel de Ville, en présence du Maire, Mme Aminata Mbengue Ndiaye pour élire un président du Conseil Communal des Enfants. Au nombre de 75, les enfants sont venus des écoles, des associations de handicapés, d’enfants et jeunes travailleurs, du village d'enfants SOS et des écoles coraniques. Ce fut un moment fort de retrouvailles de toutes les catégories d'enfants à Louga.
aejtloug@yahoo.fr

- Le 18 juillet 2010, les EJT de Pikine ont organisé la 5ème édition de leur week end culturel au village de Niakoulrab, une activité qui se tient chaque année et à tour de rôle dans les groupes de base membres. Une compétition sportive dans la matinée et une animation ont été organisées dans l’après midi. Les populations de la localité ont été sensibilisés sur l’organisation des EJT qui ont lancé un appel à tous pour que les enfants intègrent les groupes de base pour concrétiser leurs droits. Le chef du village a été représenté par M. NDiaga Ndiaye et des notables. Etaient aussi présents : Mme Madeleine Hane, Coordonnatrice du programme de l’Etat «Scolarisation des Filles» (SCOFI) dans le département de Rufisque, des représentants d’Enda Jeunesse Action et des parents. L’«Avocate des enfants», Tchillo Ba, une enfant artiste-musicien âgée de 14 ans a fait un playback avec ses chansons sur les droits et devoirs de l’enfant, et aussi sur les violences faites aux enfants.
- Du 16 au 17 juillet, les EJT du groupe de base de Niacoulrab, ont organisé un Gala de lutte traditionnelle pour mobiliser des ressources d’autofinancement. Ils ont eu le soutien de l’association «Diamono» des jeunes du village qui ont fait la publicité dans le village et les environs, installé le matériel, vendu les tickets d’entrée et assuré la sécurité tout au long du Gala. 16 lutteurs de Dakar, Tivaouane Peul, Niague, Jaxaay et Niakoulrab ont compéti entre eux. A la fin du Gala, les EJT ont gagné de l’argent qui va renflouer leur caisse et leur permettre de mener à bien leurs activités. Ils ont su montrer leurs capacités d’organisation à l’occasion.
aejtdaka@yahoo.fr, khoudiadiopejt@hotmail.fr

 

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 81!
http://www.maejt.org/

 

Editions Précédentes de Calao Express



 

 


pour changer

nos vies

à jamais

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal
E-mail : ejt@enda.sn,
jeuda@enda.sn, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57